La VENDÉE

Dernière mise à jour : Jeudi 16 septembre 2010   Enregistrer & Partager - Laisser un commentaire

La Vendée est un département français traversé par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre niortaise et situé dans la région des Pays de la Loire. L’INSEE et la Poste lui attribuent le code 85. Le département a pour préfecture la ville de La Roche-sur-Yon.

  • Historiquement le département a été crée au début de la Révolution française, le 4 mars 1790 à partir du Bas-Poitou, de l’île de Noirmoutier et de 16 communes des Marches de Bretagne. La Vendée est célèbre dans l’Histoire de France pour les guerres qui portèrnt son nom durant la Révolution. Elle vit en effet s’affronter paysans insurgée (les Blancs) et armées révolutionnaires (les Bleus) pendant plusieurs années, en un conflit qui fut la cause de centaines de milliers de morts et qui marqua durablement l’imaginaire vendéen. Le passé de la Vendée est interprété chaque été à la Cinéscénie du Puy du Fou. Le drapeau vendéen représente 2 coeurs entrelacés et surmontés d’une couronne et d’une croix signifiant fidèles à l’un et à l’autre à savoir à Dieu et au Roi.

 

  • Au niveau géographique la Vendée est limitrophe des départements de la Loire-Atlantique au nord, du Maine-et-Loire  au nord-est, des Deux-Sèvres à l’est et de la Charente-Maritime au sud. Elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest. C’est un département côtier de basse altitude qui s’étend sur 6720 km2 et compte environ 625000 habitants. Le territoire se divise en 4 grandes parties : le littoral, les marais (marais breton vendéen au nord ouest et marais poitevin au sud), la plaine et le bocage. De plus de nombreux bois parsèment le département et de nombreux cours d’eau le sillonnent. La Vendée est un département moyennement peuplé mais avec une croissance démographique soutenu depuis la 2ème moitié du 20è siècle. Le climat de la Vendée est de type océanique. À noter que la Vendée est le deuxième département le plus ensoleillé de France derrière le Var.

 

  • Économie de la Vendée : Le département compte plus de 210000 personnes actives. Bien que la majorité travaillent dans le secteur tertiaire, l’agriculture représente encore une part importante de l’économie. Le tourisme est la première activité économique vendéenne ; chaque année 2,5 millions de touristes sont attirés par la Vendée qui est le deuxième département français de destination. L’agro-alimentaire, la pêche et l’industrie de la plaisance sont les autres secteurs d’ativités importants. La Vendée est un département très dynamique possèdant deux vitrines publicitaires : le Puy du Fou et le Vendée Globe Challenge qui lui permettent d’être régulièrement médiatisée.

 

  • Les habitants de la Vendée sont les Vendéens. On les surnomme souvent les “Ventres à Choux”. Certains expliquent ce surnom par de prétendues anecdotes rapportées des guerres de Vendée. À cette époque, lorsque les Vendéens en embuscade apercevaient un groupe de soldats républicains, le cri de “Ventre à choux” faisait coucher les combattants dans les sillons de choux qui les dissimulaient jusqu’au moment de l’attaque.

 

  • Gastronomie : Fille de la terre et de la mer, familiale et conviviale, la cuisine vendéenne est faite de saveurs naturelles et de plats généreux. Côté mer, l’Atlantique nous propose ses plus beaux joyaux : des huîtres Vendée-Atlantique, des moules de bouchot de l’Aiguillon-sur-Mer ; des sardines de St Gilles Croix de Vie… En plat de résistance, n’hésite pas à vous laisser servir le plat typique de notre pays : le Jambon-mogettes. Vous pourrez aussi opter pour la potée vendéenne ou alors pour un magret de canard de Challans servi avec des Bonnottes de Noirmoutier. Et si un petit creux venait vous titiller en plein après-midi, la brioche vendéenne viendra le combler et vous rendra gourmand bien au-delà du raisonnable. On trouve aussi le Préfou un pain baguette garni de beurre aillé et servi chaud à l’apéritif de préférence. Enfin l’apéritif de Vendée ; la célèbre Trouspinette.

 

  • Politique et personnages célèbres : Philippe de Villiers préside le conseil général depuis 1988. Il est également parlementaire européen et président du mouvement pour la France. Il a soutenu un gran nombre d’initiatives locales en Vendée, dont notamment la création du Puy du Fou et la participation du conseil général au Vendée Globe, ainsi que le désenclavement routier. L’ancien maire de la Roche sur Yon, Jacques Auxiette membre du parti socialiste est devenu président du conseil régional des Pays de la Loire. Georges Clémenceau, Jean de Lattre de Tassigny sont également des vendéens célèbres pour le rôle qu’il ont joué pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale.

logo vendee1 126x150 La VENDÉEvendee select1 150x118 La VENDÉEdepart vendee globe 2.sized1  150x106 La VENDÉE

Ecrire un commentaire


Warning: base64_decode() has been disabled for security reasons in /home/www/blogs.capfrance.com/wp-content/plugins/nucaptcha/1.0/php/leapbase64.php on line 237

Internal NuCaptcha Error Code: 10000
Message: Trying to access chunk: SKEY that doesn't exist. (Available: TYPE, CID, KID, SKEY)